Laurent-001_opt_edited.jpg

06.16.806.100 graineapis@gmail.com

GRAINE D'APIS - Laurent Gibert

100_3920-001_opt_edited.jpg

GRAINE D'ELIXIRS - Sarah Boulieu

gabel co 5_edited.jpg

GRAINE DE FINES - Aurélien Gabel

GdF_opt_edited.png

 30120 Pratcoustal grainedefourmis.com

GRAINE DE FOURMIS - Eco-Ferme

Site réalisé par Sarah Boulieu

Documentaire à PRATCOUSTAL

Un documentaire à Pratcoustal sur l’association graine de fourmis, pourquoi ?

 

 

Tout est histoire de rencontre et celle-ci commence il y a quatre ans sur le tournage d’un documentaire de fiction sur Louis XIV. Le serrurier nous a ouvert une porte, rencontre entre deux générations, Jean-Marie et Pascal, vingt ans d’écart, un vrai partage, une belle amitié  vient de commencer…

 

Autre tournage, cette fois ci dans les Cévennes pour le film Barbecue. Nous sommes à Trépadou et notre regard est sans cesse attiré par un hameau accroché dans la montagne. Après renseignements pris localement, nous apprenons diverses histoires sur cet endroit qui nous intrigue de plus en plus. Nous sommes heureux d’être en pays cévenol, allons de découverte en découverte, du mont Aigoual au cirque de Navacelles, en passant par les petits villages cachés, tout nous donne plaisir. Une fin de journée de travail, nous nous décidons et changeons de cap.

 

Cinq minutes plus tard, la fin de la route nous oblige à descendre et à nous aventurer à pied. Nous sommes de suite impressionnés par l’accueil du cèdre géant qui marque l’entrée du hameau : Pratcoustal. Un peu intimidés, nous prenons le temps de la découverte, rencontrons alors un autochtone, cévenol d’origine, qui nous informe et nous invite à la balade en toute liberté. Nous sommes alors séduits par la beauté des pierres et du paysage, la quiétude laisse courir nos imaginations sur l’histoire du lieu. Retour à la case départ près du gigantesque arbre à palabre, nous retrouvons notre cévenol et sommes cordialement invités à partager un verre. Le soleil se couche, le paysage se couvre d’or et d’émeraude.

 

On nous raconte à trois voix, une belle histoire de têtus, celle de Graine de Fourmi. Elle nous parle, de nos racines communes, de la vie, l’amour, le respect de soi et des autres et celui de la nature avec tout ce qu’elle comporte et nous apporte. Nous comprenons alors pourquoi nous avons été envoyés dans les Cévennes tous les deux, un regard suffit pour exprimer la même envie : partager, un film autour d’une rencontre avec des humanistes, des passeurs de connaissance qui réfléchissent et agissent en se disant que l’on peut changer les choses, qu’il n’est pas encore trop tard.

 

Nous aimerions apporter le témoignage de cette rencontre au public, en proposant un film documentaire de cinquante deux minutes. Nous avons donc commencé mi-janvier notre travail de documentaristes, il se déroule sur une année minimum, fractionné en plusieurs semaines, au fil des saisons. Nous suivons les membres de l’association dans leurs vies publiques et privées, nous obligeant à rester neutres, objectifs et discrets. Même si ce n’est pas toujours évident avec une caméra et un micro, de recueillir des avis divers pour nourrir le plus possible notre film et lui donner de la consistance. La prochaine rencontre sera peut-être avec vous…

 

Pour nous, ce sera toujours avec beaucoup de plaisir.

 

Jean-Marie Gatin et Pascal Foulonneau